Sarcoïdose nasosinusienne : à propos d’un cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La sarcoïdose est une maladie inflammatoire granulomateuse diffuse de cause indéterminée. Cette affection se caractérise par un polymorphisme clinique lié à des atteintes polyviscérales, au premier rang desquelles sont les localisations médiastino-pulmonaires. Les localisations nasales et sinusiennes n’ont été que rarement rapportées. Nous rapportons un cas d’atteinte nasosinusienne chez une patiente suivie pour une sarcoïdose pulmonaire.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons un cas d’atteinte nasosinusienne par la sarcoïdose et nous précisons les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives de cette atteinte.
Résultats |
Il s’agit d’une patiente âgée de 57ans, suivie pour une sarcoïdose cutanée et pulmonaire classée stade I depuis 3ans. Elle consulte pour une obstruction nasale bilatérale chronique avec une rhinorrhée purulente et des épisodes de rhino-sinusites maxillaires récurrents évoluant depuis 5ans. L’examen endoscopique nasal trouve une muqueuse nasale inflammatoire avec présence de croûtes, de synéchies et de sécrétions purulentes épaisses. Le reste de l’examen ORL est sans particularités. La TDM du massif facial a montré un comblement tissulaire polyploïde de la fosse nasale gauche et du sinus maxillaire gauche et des cellules ethmoïdales avec une lyse partielle de la paroi interne de l’orbite. Une biopsie de la muqueuse nasale a été faite concluant à des remaniements inflammatoires épithéloïdes et giganto cellulaires. La patiente a été mise sous traitement corticoïde local par voie nasale avec une bonne amélioration fonctionnelle et endoscopique ultérieures.
Conclusion |
L’atteinte nasosinusienne est rare au cours de la sarcoïdose. Il est pourtant important de ne pas la méconnaître car elle peut révéler ou être une manifestation isolée de la maladie. La prise en charge des symptômes nasosinusiens ne doit pas être négligée, en raison de leur retentissement sur la qualité de vie des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A148 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.